Living with Rivers : une soirée inédite de mobilisation pour les fleuves !

Le 27 octobre à 19h, IAGF et le musée des Confluences vous invitent à participer à la soirée de clôture de la mobilisation Living with Rivers. Une soirée inédite et interactive qui réunira artistes et experts des fleuves, avec des duplex depuis le Rhône, le Saint-Laurent et le Sénégal.

Réconcilier la connaissance et l’émotion : voici le défi que relèvera Living with Rivers, une soirée qui marque l’aboutissement de six mois de mobilisation. Trois grands fleuves seront à l’honneur de ce show inédit : les fleuves Rhône, Sénégal et Saint-Laurent.

La soirée sera présentée par Erik Orsenna, Président d’IAGF et membre de l’Académie Française, et François Pécheux, journaliste et présentateur de l’émission « Au bout c’est la mer » sur France 5.

Interviendront également des experts et artistes engagés pour la protection des fleuves :

  • Emma Haziza, hydrologue, présidente et fondatrice de Mayane ;
  • Serge Zaka, agro-climatologue et chasseur d’orage ;
  • Nicolas Gilsoul, architecte et paysagiste ;
  • Julie Rousse, artiste sonore.

Pour se rendre au Musée le 27 octobre en présentiel, rendez-vous dans le Grand auditorium à 18h40 :

https://www.museedesconfluences.fr/fr/agenda/living-rivers

Pour suivre l’événement en direct, le 27 octobre de 19h à 21h, rendez-vous sur la chaîne YouTube Living with Rivers et la page Facebook du musée des Confluences. La soirée sera également projetée les locaux de l’Association Maison de Loire en Anjou, à Saint Mathurin sur Loire.

Nous vous attendons nombreux !

Avec le soutien de

Plan Rhône

Préfet Coordonnateur du Bassin Rhône-Méditerranée

1 MIN
S'étonner
Rhône Article

Histoire d’Ondes : comment le Marais de Vaux revient à la vie !

En mai 2022, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse publiait le récit extraordinaire du marais de Vaux, dans l'Ain. Plus grande zone humide du Bugey, cette tourbière située à 760 mètres d'altitude abrite plus de 160 espèces végétales. Mais celle-ci était en grand danger, jusqu'à ce qu'elle bénéficie en 1992 d'un premier plan de gestion, et en 2018 d'un programme de renaturation ambitieux.
Lire la suite
1 MIN
Ressentir
Rhône Podcast

PODCAST : La renaissance du Rhône

Au coeur de Lyon coule le fleuve Rhône. Bernard Pont le connaît bien. Il travaille pour la réserve naturelle de l'île de la Platière près de Valence depuis trente ans. Il raconte sa quête pour redonner au Rhône sa vraie nature.
Lire la suite
2 MIN
S’immerger
Témoignage

La symbolique de l’eau pour les peuples autochtones : entretien avec Sabah Rahmani

Sabah Rahmani souhaite changer le regard que nos sociétés occidentales portent sur l’eau et ses écosystèmes. Dans son ouvrage Parole des peuples racines : plaidoyer pour la Terre*, elle explique que les peuples autochtones possèdent des savoirs et un savoir-être essentiels à mieux connaître pour faire évoluer notre rapport à l’eau. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de la première édition d’Agir pour le Vivant à Vienne (Isère), pour une interview exclusive au bord du Rhône.
Lire la suite
VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS