Concours « Dans les courants du fleuve » : à vos stylos !

Après une première édition réussie, l’association Cap sur le Rhône organise un nouveau concours d’écriture autour du Rhône. Avec un thème bien précis : « Fleuves et mobilités », une occasion de découvrir par l’écriture le fleuve comme voie de navigation, de partage des cultures et corridor de biodiversité… En bref, et comme le disent les Algonquins pour le Saint-Laurent : écrire sur ce « chemin qui marche » et sur ses richesses !

Le concours s’adresse aux lycéens des établissements partenaires de Cap sur le Rhône, mais également au grand public qui pourra se joindre aux différents ateliers d’écritures organisés sur toute la durée du concours.

Les inscriptions sont ouvertes du 2 novembre 2022 au 31 mars 2023. Le jury, dont la liste sera bientôt publiée, est présidé par l’écrivain Emmanuel Ruben et la sélection finale fera l’objet d’un recueil, à l’instar de l’édition 2021. Enfin, une remise des prix sera organisée en septembre 2023 à la Villa Gillet, à Lyon !

L’édition 2020/2021 en quelques chiffres :

  • 21 ateliers, dont 12 dans des lycées
  • 196 textes soumis sur le thème de la transition écologique et de la vie en bord de fleuve
  • Des participants âgés de 15 à 89 ans !
  • 2 sessions de jury
  • Mise en valeur des textes : publication d’un recueil, réalisation d’une story map par des étudiants de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, projets collaboratifs et articles…
5 MIN
ArticleVidéo

Revivez la soirée Living with Rivers, organisée au musée des Confluences !

Lire la suite
1 MIN
S'étonner
Rhône Article

Histoire d’Ondes : comment le Marais de Vaux revient à la vie !

En mai 2022, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse publiait le récit extraordinaire du marais de Vaux, dans l'Ain. Plus grande zone humide du Bugey, cette tourbière située à 760 mètres d'altitude abrite plus de 160 espèces végétales. Mais celle-ci était en grand danger, jusqu'à ce qu'elle bénéficie en 1992 d'un premier plan de gestion, et en 2018 d'un programme de renaturation ambitieux.
Lire la suite
VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS