Revivez la soirée Living with Rivers, organisée au musée des Confluences !
Evénement de clôture de la mobilisation internationale Living with Rivers, la soirée organisée le 27 octobre par IAGF et le musée des Confluences, a été un grand succès avec plus de 300 dans le Grand Auditorium du musée et 1500 personnes qui ont suivi en direct sur les réseaux sociaux. Faire comprendre, émouvoir et mettre en mouvement, tels étaient les objectifs de cet événement, durant lequel les membres IAGF ont lancé à la signature de tous le manifeste Pour que vivent les fleuves.
Un événement inédit et en direct pour écouter les voix des fleuves
L’association Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF) et le musée des Confluences à Lyon se sont associés pour un événement inédit, en direct et multi-diffusé, entièrement dédié aux fleuves : Living with Rivers.
En résonance avec l’exposition Nous, les fleuves, ouverte au public à partir du 21 octobre (et jusqu’au 27 août 2023), cet événement s’inscrit dans le cadre de la mobilisation internationale qu’IAGF a lancée fin juin pour fédérer un large public autour de la cause des fleuves. Voix des fleuves, d’artistes, d’experts, de professionnels de l’eau mais aussi d’usagers se sont croisées et ont fait grandir une mise en mouvement pour que chacun participe à la protection de ces communs, essentiels à nos vies.
L’événement inédit a permis de mieux faire comprendre les services rendus par les fleuves et les liens si forts qui nous unissent à eux, partout dans le monde. Erik Orsenna, Président d’IAGF, membre de l’Académie Française et François Pécheux, journaliste et présentateur de l’émission Au bout c’est la
mer (France 5) ont accueilli grands témoins et artistes engagés pour s’immerger dans la vie d’un fleuve, de sa source à la mer, et découvrir en quoi il nous raconte l’état de notre planète et ce que nous en faisons. Parmi les participants :
- Emma Haziza, hydrologue, fondatrice de Mayane
- Nicolas Gilsoul, architecte, paysagiste et écrivain
- Julie Rousse, artiste sonore
- Carolina Tornesi McKinnon, du Parlement mondial des Jeunes pour l’eau
- Romain Troublé, de la Fondation Tara Océan
- Serge Zaka, agro-climatologue et chasseur d’orage
Les fleuves Rhône, Saint-Laurent et Sénégal étant à l’honneur de cette première édition de Living with Rivers, l’événement a fait voyager les spectateurs de Lyon aux autres continents, avec des duplex en direct. Et le public a été invité à réagir tout au long de la soirée.
Le manifeste Pour que vivent les fleuves
L’événement a été l’occasion de porter le manifeste d’IAGF, collectif d’acteurs internationaux qui, depuis plus de cinq ans, alerte, sensibilise et accompagne les territoires pour une gestion plus durable des fleuves. Ce manifeste a été élaboré à partir des constats dressés au fil des projets et travaux menés dans de nombreux bassins du monde par Erik Orsenna et les experts d’IAGF, réunis dans le livre récemment publié par les éditions Fayard : La Terre a soif.
Le manifeste est celui de tous : mobiliser signifie rassembler les initiatives et les volontés. Chacun peut y adhérer, en le signant, et partager, par la suite, les solutions qu’il met en œuvre. Lors de la soirée du 27 octobre, des premières organisations et personnalités ont signé le manifeste, dont Pierre Athanaze, Vice-Président à la Métropole de Lyon, Gautier Chapuis, Adjoint au Maire de Lyon, Laurence Borie-Bancel, présidente du directoire de CNR, nos grands témoins et les membres IAGF bien sûr, etc. Ils ont été suivi par plus d’une centaine de personnes depuis en ligne. Pour signer le manifeste, c’est ici !