La route du Rhône, une série BRUT au fil du fleuve

Dans cette série documentaire BRUT réalisée en 2021, Daniel Fiévet part « à la découverte du Rhône et de ceux qui s’en occupent ». De la source au delta, ces cinq épisodes proposent un cheminement à travers des interrogations très actuelles : disparition du glacier du Rhône, production d’hydroélectricité, maintien de la biodiversité, urbanisation du delta… Autant de défis qui questionnent l’avenir de ce grand fleuve partagé entre la Suisse et le Rhône.

Episode 1 : A la découverte de la source du Rhône

Daniel Fiévet commence son voyage au pied du glacier alpin suisse à l’origine du Rhône. Celui-ci n’est à sa source qu’un mince cours d’eau, formé par la fonte des glaces. En effet, après sept ou huit ans d’accumulation dans le glacier, la glace glisse sous son propre poids et finit par occuper la vallée glacière du Rhône. Direction ensuite la France et plus précisément, au barrage de Chancy-Pougny, à cheval entre la Suisse et la France.

Episode 2 : Le Lac du Lit au Roi, une biodiversité unique

Aux côtés de Franck Pressiat, spécialiste de l’environnement à la direction de l’ingénierie de CNR, Daniel Fiévet découvre la biodiversité riche qui se cache, se nourrit et se reproduit dans la roselière du lac du Lit au Roi, dans le département de l’Ain. Ce dernier abrite près de 80 espèces d’oiseaux différentes en fonction des saisons, mais est aussi le lieu d’activités de loisirs. Car « on ne protège bien que ce qu’on connaît ».

Episode 3 : A la découverte du port de Lyonnique

Nouvelle étape au Port de Lyon, un lieu peu connu des habitants de la capitale des Gaules et pourtant très marquant dans le paysage. Hub d’un important  trafic fluvial, ferroviaire et routier, c’est aussi le lieu de développement d’une logistique pour servir la ville. Et en remontant un peu le cours du fleuve, c’est la confluence du Rhône et de la Saône.

Episode 4 : Dans la réserve de faune sauvage de Donzère-Mondagon

Dans le Vaucluse, au niveau de l’aménagement hydroélectrique de Bollène, se trouve une des plus anciennes réserves de biodiversité en France. Créée en 1954, et maintenant protégée par l’Office français de la biodiversité, cette réserve linéaire est un long corridor vert mêlant les espaces ouverts aux publics, aires d’observations scientifiques, et espaces de conservation stricte. Une parfaite illustration de la conciliation entre activité économique et environnement ! Car, c’est une toute vitrine des énergies renouvelables qu’on retrouve ici, avec de l’hydroélectricité donc mais aussi de l’éolien et du solaire.

Episode 5 : La Camargue, là où le fleuve devient mer

Pas de bouteille à la mer si celle-ci est lancée en amont du fleuve  ou alors décomposée en micro voire nano plastiques ! C’est ce que découvre l’équipe de BRUT en Camargue, là où le Rhône se jette dans la Méditerranée en compagnie de Leila Meistertzheim, docteure en biologie marine et présidente de Plastic@Sea. Le plastique, présent malheureusement dans tous les fleuves du monde, finit sa course dans les mers et dans l’Océan, le plus souvent de manière invisible.

Cette exploration de la pollution microplastique, enjeu crucial des deltas du monde entier, est aussi une occasion d’aller à la rencontre de d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves (IAGF), l’association à l’origine de la mobilisation Living with Rivers.

Pour en savoir plus sur l’action de CNR en faveur de la biodiversité : https://www.cnr.tm.fr/energies-renouvelables/des-objectifs-de-croissance-ambitieux-dans-le-respect-de-la-biodiversite-en-associant-les-territoires/

Pour en apprendre plus sur Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves : https://www.initiativesfleuves.org/   

1 MIN
Rhône Festival

Emergences Festival de l’eau : un week-end en musique et en rencontres !

Première édition d'un rendez-vous musical et convivial incontournable : le festival Emergences à Aramon, au bord du Rhône près d'Avignon. Au programme du 9 au 11 septembre : concerts gratuits, ballades, conférences... et bien plus encore !
Lire la suite
1 MIN
Rhône Festival

Agir pour le Vivant à Vienne, du 21 au 23 juillet

Venez parler du Rhône et des grands fleuves dans ce festival artistique et convivial ! Le festival Agir pour le Vivant se tiendra au Musée Gallo-Romain à Vienne du 21 au 23 juillet. Une occasion de découvrir le tout premier stand dédié à la mobilisation Living with Rivers, et protéger les fleuves tous ensemble.
Lire la suite
VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS