Festival entre Saône et Rhône, du 1er au 3 juillet à Lyon

Living with Rivers est partenaire du festival Entre Saône et Rhône. Rendez-vous le 1er juillet à Lyon, pour la première édition de cet événement qui se veut festif, familial et participatif !

Un objectif : découvrir et célébrer les cours d’eau

Le festival propose de (re)découvrir Rhône et Saône à pieds à travers plus d’une centaine d’activités sportives, culturelles, écologiques et festives.

L’événement en quelques chiffres :

  • 220 rendez-vous sur 3 jours et 2 soirées
  • 3 grands sites investis : Berges de la Guillotière, Darse-Confluence, Île Barbe, et des animations dans différents endroits de Lyon et ses alentours
  • 80 porteurs de projets : associations, entreprises, institutions culturelles, structures d’éducation populaire…
  • 75% des animations réalisées par les acteurs du territoire métropolitain

Ce festival offrira aux Lyonnaises et aux Lyonnais l’opportunité de renouer avec l’histoire fluviale de Lyon et d’investir l’espace public avec de nombreuses propositions artistiques, sportives ou en lien avec la nature.

Grégory Doucet, Maire de Lyon

Le Rhône et la Saône en folie !

L’histoire de l’attachement de la ville aux ressources en eau et à ses rives sera au rendez-vous grâce aux ateliers du Musée Gadagne et des Ateliers la Mouche, des visites à Saint-Clair et de l’exposition des Archives de Lyon.

Samedi après-midi, tous les Lyonnais et Lyonnaises sont invités à rejoindre la parade aux couleurs des neufs arrondissements de la ville. Un défilé coloré et festif qui sera accompagné d’artistes de cirque et auquel participent les centres sociaux, MJC et association d’éducation populaire de la métropole.

Après le défilé, vous découvrirez la Mâchecroute, la créature légendaire du Rhône qui renaîtra sous les traits d’une structure monumentale sortant des eaux, grâce à l’œuvre de l’artiste et architecte Jacques Rival.

Découvrir les cours d’eau de Lyon, c’est aussi partir à la découverte de sa biodiversité avec France Nature Environnement, Arthropologia, Espèces Parmi’Lyon et la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Une occasion aussi de s’intéresser à ce qui se passe sous l’eau grâce à Ek-eau, le premier bateau à énergie positive de Lyon, développé par Odysseus 3.1

Vendredi et samedi soir, découvrez le spectacle DéRIVES de la compagnie Ilotopie sur la Saône. D’humeur dansante ? Rendez-vous du côté des Berges de la Guillotière ou de l’Île Barbe pour se trémousser sur les planches des guinguettes musicales éphémères.

Le sport n’est pas en reste non plus : vous pourrez faire un tour du côté de la Confluence, du centre-nautique Tony Bertrand et des quais de Saône pour des activités sportives variées : aviron, kayak, plongée, joute nautique, dragon-boat et natation.

Pour tout savoir sur le programme du festival

4 MIN
S’immerger
Témoignage

Loire Sentinelle : une expédition scientifique et culturelle au fil de l’eau

Lire la suite
VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS