Débardeuse ou pilote ? À la découverte des métiers du Port de Montréal

Plongez dans l’univers du Port de Montréal à travers ces cinq vidéos sur les métiers des agents du port.  À 1600 km de la côte Atlantique, le Port de Montréal se situe à un point stratégique au cœur de l’Amérique du Nord et sert  110 millions de consommateurs. Ouvert sur plus de 140 pays dans le monde, il reçoit plus de 2 000 navires chaque année et manutentionne plus de 35 millions de tonnes de marchandises. Un centre logistique incontournable, seul port à conteneurs du Saint-Laurent, bien ancré dans la ville.

Margaret, Agente maritime 

La mission de Margaret ? Accompagner les navires internationaux dans les eaux du Saint-Laurent. 

Geneviève, Débardeuse 

« Charger et décharger un navire, c’est comme jouer à la Nintendo » : découvrez le témoignage de Geneviève, débardeuse. 

Claude, Directeur de l’environnement  

Consulté avant chaque nouveau projet d’infrastructure, Claude évalue et intègre les risques pour le site portuaire et pour le fleuve. 

Carole, Conseillère en environnement  

Faire respecter le fleuve en travaillant avec toute l’industrie fluviale, un défi que sait relever Carole, conseillère environnement. 

Simon, Pilote du Saint-Laurent 

« Quand on monte à bord d’un nouveau bateau, il y a toujours une surprise » : pas facile de traverser les eaux troubles du Saint-Laurent, nous confie Simon, pilote. 

2 MIN
S’immerger
Festival

Living with Rivers : une soirée inédite de mobilisation pour les fleuves !

Le 27 octobre à 19h, IAGF et le musée des Confluences vous invitent à participer à la soirée de clôture de la mobilisation Living with Rivers. Une soirée inédite et interactive qui réunira artistes et experts des fleuves, avec des duplex depuis le Rhône, le Saint-Laurent et le Sénégal.
Lire la suite
1 MIN
S'étonner
Rhône Article

Histoire d’Ondes : comment le Marais de Vaux revient à la vie !

En mai 2022, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse publiait le récit extraordinaire du marais de Vaux, dans l'Ain. Plus grande zone humide du Bugey, cette tourbière située à 760 mètres d'altitude abrite plus de 160 espèces végétales. Mais celle-ci était en grand danger, jusqu'à ce qu'elle bénéficie en 1992 d'un premier plan de gestion, et en 2018 d'un programme de renaturation ambitieux.
Lire la suite
1 MIN
Ressentir
Rhône Podcast

PODCAST : La renaissance du Rhône

Au coeur de Lyon coule le fleuve Rhône. Bernard Pont le connaît bien. Il travaille pour la réserve naturelle de l'île de la Platière près de Valence depuis trente ans. Il raconte sa quête pour redonner au Rhône sa vraie nature.
Lire la suite
VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS